Country: Democratic Republic of the Congo
Sources: United Nations Population Fund, World Health Organization, UN High Commissioner for Refugees, Protection Cluster, Health Cluster
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Please refer to the attached file.
Quelques résultats majeurs du sous cluster VBG
Assistance multisectorielle aux survivants de violences basées sur le genre et autres vulnérables
- 824 nouveaux cas ont été pris en charge dans 3 One-Stop Centers de la Fondation Panzi (HGR PANZI, CH MULAMBA, CH BULENGA) et dans les autres sites de la Fondation Panzi au sein de la communauté.
- 66 et 91 survivantes des VBG du Sud Kivu ont respectivement bénéficié de la prise en charge médicale et d’un fond aux AGR par l’ONG APES dans le cadre du programme JAD.
- 888 personnes dont 19 garçons et 869 femmes et filles de l’Ituri ont bénéficié de la prise en charge psychosociale, y compris la gestion de cas dans les points de services et espaces sûrs soutenus par les ONG Sofepadi, Samaritan’s Purse, Caritas Bunia, FOMI et LP.
- 300 femmes vulnérables et retournées a Kiambi , dans le Tanganyika dont 135 filles adolescentes et 165 femmes ont bénéficié chacune d’un kit de dignité par ADRA.
Renforcement des capacités de prestataires dans la prise en charge des violences basées sur le genre dans le Sud Kivu et le Tanganyika
- 22 experts de CARE International .ont été formés sur les notions de SGBV, la Child Safeguarding, la protection transversale, le Droit International Humanitaire, les Droits humains, la PSEA et la gestion des plaintes au Nord Kivu.
- Les capacités des 10 assistants psychosociaux et 20 animateurs communautaires de la zone de santé de Kalemie ont été renforcés en gestion des cas et écoute , accueil, et orientation par IMC.
- 30 assistants psychosociaux ont été formés en gestion de cas à Kalemie par l’ONG INTERSOS.
- 80 femmes survivantes de viol de la zone de santé de Nyunzu ont bénéficié d’une prise en charge psychosociale offerte par International Rescue Comittee(IRC).
Sensibilisation des communautés sur les questions liées aux violences basées sur le genre
- 37 576 Personnes dont 22 495 femmes et filles et 15 081 hommes ont été sensibilisés sur les concepts clés en VBG, le cadre juridique, le circuit des référencements des VBG, la planification familiale par les ONG Sofepadi, Samaritan’s Purse, Caritas Bunia, FOMI, Justice plus dans l’Ituri.
- 2 893 personnes de Beni dont 1 310 femmes autochtones, 201 femmes déplacées internes, 1194 hommes autochtones et 188 hommes déplacées internes ont été Sensibilisées par CARE Inter sur les différents thèmes VBG.
- Sensibilisation de la communauté du Sud Kivu sur les thématiques liées aux violences basées sur le genre et les droits, l’enregistrement des enfants à l’état civil et les mesures barrières contre la covid-19, par la Fondation Panzi au terme de laquelle 3 199 personnes dont 1 024 hommes et 1 782 femmes, 157 filles et 236 garçons.